Forum de Paris sur la paix : créer le premier incubateur de solutions aux enjeux internationaux

Forum de Paris sur la paix : créer le premier incubateur de solutions aux (...)

Les tensions internationales croissent et la réponse aux enjeux globaux n’a jamais été aussi urgente. Face à ces défis, le Forum de Paris sur la Paix, dont la première édition se tient du 11 au 13 novembre 2018, entend réunir tous les acteurs de la gouvernance mondiale pour redonner corps au multilatéralisme et à l’action collective.

Le Forum de Paris sur la Paix permet de rapprocher acteurs politiques et citoyens ainsi que tous les acteurs engagés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions à ces défis globaux (conflits armés, réchauffement climatique, déstabilisation de l’Internet etc.). Acteurs de la société civile, dirigeants d’organisations régionales et internationales, chefs d’État et de gouvernement s’y rencontrent librement pour faire émerger les solutions de demain.

Sur le fond comme sur la forme, le Forum de Paris sur la Paix n’est pas conçu comme un sommet, un salon ou une conférence internationale classique. Il place en son cœur les solutions innovantes qui répondent aux défis d’aujourd’hui en matière de gouvernance et, autour desquelles, toutes les séquences sont organisées.

Le Forum s’articule autour de 5 thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, économie inclusive, nouvelles technologies. Les défis auxquels nous faisons face ne s’embarrassent pas des contraintes sectorielles : le Forum de Paris sur la Paix en prend acte.

Cent ans après la fin de la première guerre mondiale, le Forum de Paris sur la Paix rappelle qu’il y a une urgence à agir, qui exige action concrète, liberté de ton, et dialogue ouvert entre tous les acteurs.

Les porteurs des solutions de gouvernance au cœur du Forum

Après un appel à projets ayant réuni près de 900 candidatures cet été, 120 projets ont été sélectionnés pour être présents à Paris du 11 au 13 novembre 2018. Les porteurs des solutions de gouvernance sélectionnées ne présentent pas simplement leurs actions comme cela se fait souvent dans des salons ou des conférences. Rassemblés à l’occasion du premier Forum de Paris sur la Paix, ils sont au centre de l’événement conçu comme un village mondial de l’action. Les porteurs de projets constituent une communauté d’acteurs engagés dans la recherche et l’application des solutions concrètes.

Le Forum s’inscrit sur la durée. L’idée n’est pas simplement de mettre un coup de projecteur sur des initiatives, aussi importantes soient-elles, mais de les renforcer, de les accompagner dans leur croissance et leur mise en œuvre. Un comité de suivi composé d’experts accompagnera pendant un an 10 des 120 projets présents à Paris du 11 au 13 novembre.

Le Forum de Paris sur la paix en chiffres

848 projets de gouvernance mondiale candidats
120 solutions de gouvernance venant de 42 pays
350 porteurs de projets, 200 speakers et des milliers d’invités
Plus de 80 débats et 130 présentations de projets sous forme de pitchs

Un hackaton sur 3 jours avec 80 participants, mobilisant l’intelligence collective dans les champs des sciences sociales, de l’informatique, des données, de l’économie autour des enjeux de gouvernance mondiale et de la transparence des données financières.
105 pays invités60 confirmés30 organisations internationales représentées

Le Forum de Paris sur la paix sur les réseaux sociaux
Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, Medium

A propos

Le Forum de Paris sur la Paix est constitué en association loi 1901. Celle-ci rassemble la Fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po), la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales, l’Institut Montaigne et la République française, représentée par le Quai d’Orsay.

Justin Vaïsse, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, assure la présidence du Forum.

Dernière mise à jour le : 12 novembre 2018
Retour en haut